AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Comme vous avez pu le constater beaucoup de première classe dans le titanic. Merci de privilégier les autres classes et l'autre navire (hors scénario évidemment). La première classe pour le titanic est donc BLOQUÉE Rappel: 3 scénario par personnes (pris ou pas) pas plus, avec un avatar qui peut être réservé les deux autres aux choix. Il faudrait également penser à commencer les rp's ce week-end. Bisous le staff

Partagez | 
 

 ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
membre titanic
avatar

is talking to you
you better listen




♆ j'ai embarqué le : 15/04/2015
♆ j'ai beaucoup parlé : 104
♆ âge du personnage : Ca ne vous regarde pas
♆ métier : Capitaine du RMS Titanic
♆ statut marital : Ca ne vous regarde pas

MessageSujet: ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque   Mer 22 Avr - 11:15


Annexe 1: L’époque


Quelques Dates.
Le monde bouge.

Quand la femme qui dit oui, apprend à dire non.
Tout d’abord les quelques dates qui marquent l’évolution du statut de la femme.

vers 1860, les suffragettes britanniques commencent à mener un combat d’envergure pour obtenir le droit de vote, qui leur sera accordé en 1865 contre 1868 pour le Wyoming (les États-Unis ne l’accordant sur le territoire entier en 1920) et 1944 en France.
En 1903, en France, Marie-Curie reçoit le prix Nobel de physique pour avoir découvert la radioactivité; c’est le premier prix nobel décerné à une femme.

Comprenez bien que cela ne s’est pas fait en un jour, les choses ont évolué de manière progressive et, surtout, de différentes sortes selon les milieux sociaux. Une fille de la haute société craignait encore d’être déshéritée si elle refusait d’obéir à son père, bien que ce n’ait pas été la même éducation dans toutes les familles et ce peu importe le rang social.

Les dates qui marquent le monde.
Avant 1914, quelques conflits marquent le monde.
Concernant les Britanniques, alliés aux italiens, ils doivent faire face à la résistance en Somalie, de 1899 à 1920, conduite par Sayyid Mohammed - dit le « Mollah fou ».
En 1904 c’est le début de la Guerre russo-japonaise, dont la Russie sortie perdante le 5 septembre 1905.
La Guerre americano-philippine et la Seconde Guerre des Boers prennent fin toutes deux en 1902.

L’Italie est touchée, en 1900, par l’assassinat du roi, Humbert Ier d’Italie. C’est au tour de l’Angleterre, en 1901, d’être atteint par la mort de la reine Victoria, assassinée le 22 Janvier, alors que le 14 septembre c’est le président américain William McKinley qui est tué.
En 1902 on couronne Edouard VII roi d’Angleterre.
Le 5 octobre 1908, l’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine, débutant la ‘crise bosniaque’ qui dure 7 mois et qui sera considérée comme un jalon important sur le chemin de la Guerre de 14.

Du côté des catastrophes naturelles, le Texas est brisé le 8 septembre 1900 par un ouragan de catégorie 4 qui détruit sa ville de Galveston et fait près de 8000 morts. En 1906 c’est un tremblement de terre à San Francisco (8,2 sur l’échelle de Richter), entrainant un gigantesque incendie, qui détruit la ville à 80% et fait plus de 3000 victimes.

En France, en 1906, c’est une catastrophe liée à l’activité humaine qui fait 1099 victimes, dans les mines de charbon du nord.

Le cinéma.
1895: - L’arroseur arrosé (français)
- La Mer (français)
1896: - Arrivée d’un train gare de Vincennes, de Georges Meliès (français)
1899: - Cléopâtre, de Georges Meliès (français)
- The kiss in the tunnel (anglais)
- Dreyfus dans sa cellule à Rennes (français)
1900: L'Astronome indiscret (anglais)
1902: Le Voyage dans la Lune, Meliès (français)
1903: - Daring Daylight Burglary (anglais)
- Le Vol du grand rapide (américain. Inspiré par Daring Daylight Burglary)
- Le Chat Botté  (français)
1904: Le Chemineau (français)
1908: Riquet à la houppe (français)
1909: Le retour d’Ulysse (français)
1910: In Old California (américain)
css made by kusumitagraph | lorelei sebasto cha


Dernière édition par Le Capitaine le Mer 22 Avr - 11:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titanicmakehistory.forumactif.org
membre titanic
avatar

is talking to you
you better listen




♆ j'ai embarqué le : 15/04/2015
♆ j'ai beaucoup parlé : 104
♆ âge du personnage : Ca ne vous regarde pas
♆ métier : Capitaine du RMS Titanic
♆ statut marital : Ca ne vous regarde pas

MessageSujet: Re: ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque   Mer 22 Avr - 11:15


Les femmes.
De la soumission à l’émancipation.

L'idéal de la Bourgeoise
Il faut savoir qu’au XIXème siècle on a développé une image de la femme, dans le milieu bourgeois, qui la fragilise. C’est d’abord une jeune fille protégée des influences néfastes du monde extérieur (et de toute la tentation qui s’y perd), puis une épouse qu’on a tendance à ne voir capable qu’à l’intérieur de son foyer, aidée de quelques domestiques, à servir son époux et s’occuper de l’avenir de ses enfants. L’on considère que cela devrait suffire à son bonheur et qu’y déroger serait une atteinte à l’idéal familial qu’on tente à trouver partout.
De ce fait des ouvrages sont publiés sur les bonnes manières du sexe faible, ou encore des oeuvres religieuse traitant du devoir de la femme. Elle reste donc considérée comme un sous-être et, pourtant, l’époque de modernité qui frappe les années 1900 ne manque pas de l’aider à modifier cette apparence d’être fragile qu’on lui donne.

Le travail
Travailler pour une femme, donc, n’est autre qu’une preuve de pauvreté absolu, d’autant plus si elle est mariée. Une femme qui travaille c’est mal vu; non seulement elle déroge aux moeurs mais en plus elle met en péril l’institution de la famille, puisque si elle travaille elle ne s’occupe ni de ses enfants ni de son mari. Le seul travail qu’on approuve c’est celui d’aider aux charges familiales et ménagères. Une bonne femme est une femme qui reste à la maison, en somme. Cela paraît choquant mais c’est répandu à la belle-époque et l’image que ces femmes entretiennent en s’occupant de leur nourrisson ne fait que contrebalancer celle, plus sombre et discrète, de ces suffragettes qui luttent, encore soumises, pour leurs droits.
Les femmes instruites auraient donc tendance à se faire discrète en société, car mal vues.

Son éducation
On leur soumet des littératures conforment à l’idée conservatrice des bonnes moeurs en vigueur, dans lesquelles ne sont jamais dévoilées les choses de la réalité quotidienne. On préfère les faire rêver de terres inconnues, d’exploration, le tout sous les traits d’un héros au grand coeur et des héroïnes ingénues un peu maladroites.
L’éducation de la jeune fille se fait dans la sphère privée pour l’habituée à sa vocation première; être femme au foyer. La seule éducation possible, autre, s’effectuait dans des collègues ou des couvents tenus par des religieuses. Elles y apprenaient la broderie, la couture, étaient initiée au piano ou la peinture, à la rédaction de courriers et comment tenir des comptes.
Lentement on développa l’éducation sexuelle par des cours d’anatomie, de physiologie et la mise en place de travaux scientifiques pour la préservation et les moyens d’éviter les grossesse non désirées.
En cas d’expérience sexuelle hors mariage, c’était le déshonneur assuré, surtout en cas de grossesse. Il n’était pas rare que la jeune fille enceinte soit jetée de la maison par ses parents (avec pour seules issues la prostitution ou le suicide) ou bien placée en couvent après l’accouchement, l’enfant généralement donné ou abandonné.

Le féminisme
Dès 1900 on se plaignit de ces femmes tendant vers l’émancipation et s’éloignant de la bienséance. On les crut stupides au point de ne se borner à leurs principes d’égalités que par l’imitation grotesque des hommes, notamment par le fait de fumer. Loin de là.
Les revendications commencèrent par la supériorité du mariage d’argent sur le mariage d’amour; il parut important pour les femmes que leur libération ne serait réellement en marche que par la faculté de pouvoir choisir leur propre conjoint. Chose qui évoluera lentement, tant pour des raisons de traditions durement ancrées, de contraintes et exigences de la famille ou de l’obligation des jeunes filles d’assurer leur avenir.
Ainsi en 1907 les femmes mariées disposent de leur salaire et e 1909 les femmes peuvent porter des pantalons ne sont plus un délit (à la condition qu’elles tiennent un guidon de bicyclette ou un cheval, expliquant le port du pantalon)
css made by kusumitagraph | lorelei sebasto cha


Dernière édition par Le Capitaine le Mer 22 Avr - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titanicmakehistory.forumactif.org
membre titanic
avatar

is talking to you
you better listen




♆ j'ai embarqué le : 15/04/2015
♆ j'ai beaucoup parlé : 104
♆ âge du personnage : Ca ne vous regarde pas
♆ métier : Capitaine du RMS Titanic
♆ statut marital : Ca ne vous regarde pas

MessageSujet: Re: ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque   Mer 22 Avr - 11:33


La modernité en marche.
Quand on révolutionne le monde.

La Médecine
L’on veut connaître toutes les maladies et les guérir, vite. S’il existe pas, au XIXè siècle, d’école médicales à propre parlé, les hommes de sciences font preuve de patience; l’observation et, lorsqu’elle est possible, l’expérimentation sont désormais le fondement de toute théorie nouvelle.

Fini les sangsues que l’on vous pose sur la poitrine pour soigner le mauvais sang. Le monde évolue, change, et il faut suivre le mouvement pour ne pas rester à la traîne. Les moeurs se modifient progressivement, l’on chamboule les codes jusque-là établis avec une certitude maladive et les domaines de toutes sortes cherchent l’innovation qui leur fera gagner un bout de l’Histoire. Dès 1900 la médecine met un pied dans l’avenir avec les débuts des rayons X, mais à quel prix. L’on ne connait pas les doses, on ignorent les effets au long et court terme et l’on met un peu plus la vie des patients, mais aussi des chercheurs, en danger. Les morts s’enchainent, les essais infructueux aussi et les hommes qui veulent maîtriser ce qu’ils ne connaissent pas sont aussi victimes de leur propre folie; pourtant, malgré leur peau qui se dessèche et perd en élasticité, ils ne sauraient s’arrêter dans leurs travaux.

On se penche sur l’anatomie pathologique, plus tard microbiologie, pour étudier les lésions et les causes intimes des maladies, offrant au clinicien la raison des maladies qu’il peut désormais classer et, quand il le peut, tenter de guérir.
L’évolution se fait lente et on a pas encore toutes les cartes en mains, malgré tout chaque maladie a désormais sa caractéristique; les symptômes sont connus et classés et si chacune n’a pas encore son remède, on peut au moins offrir un traitement rationnel bien que souvent hasardeux.

On possède le vaccin contre la rage, l’utilisation de l’aspirine se fait courante, de même que la quinine pour lutter contre la fièvre, autant que la morphine et la strychnine. Ether et chloroforme servent d’anesthésiques et l’on met en place de bases d’hygiène et d’asepsie.
La médecine avance, progresse chaque jour et malgré ses divers ratés, l'on ne retiendra jamais que les bonnes choses.

La Technologie
La technologie est doublement au service du consommateur et ce simplement parce qu’elle lui propose de nouveaux produits et que, surtout, elle les met à disposition du plus grand nombre. L’exemple le plus flagrant est sans doute celui de l’électricité et de l’automobile. De l’année 1870 à 1880, la lumière électrique était un produit de luxe, mais dès 1890 elle se généralise pour l’éclairage des installations de surface et des mines et, enfin, à partir de 1900 pour développer la mécanisation des opérations de transport, ventilation..
Si le chauffe eau à gaz existe depuis 1868 au Royaume-Uni, il n’apparait que très tardivement en France, usant encore des bains publics jusqu’en 1900, le chauffage du bain étant encore un luxe à cette époque.

Concernant les transports, la technologie du chemin de fer à vapeur commençant à se limiter, l’apparition des tramways électriques, de l’automobile et des canaux, offrent un renouveau à l’industrie et au confort citadins, mais permet aussi de faciliter les transports de marchandises puisqu’on électrifie les chemins de fer.
Quant à l’automobile, elle n’est pas une simple substitution à la voiture à chevaux, mais elle est le point de départ d’une civilisation nouvelle.

Pour les télécommunications, c’est Londres qui a la main-basse sur le grand marché des nouvelles du monde; ceux sont les sociétés britanniques qui possèdent plus de la moitié du réseau des câbles sous-marins.
css made by kusumitagraph | lorelei sebasto cha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titanicmakehistory.forumactif.org
membre titanic
avatar

is talking to you
you better listen




♆ j'ai embarqué le : 15/04/2015
♆ j'ai beaucoup parlé : 104
♆ âge du personnage : Ca ne vous regarde pas
♆ métier : Capitaine du RMS Titanic
♆ statut marital : Ca ne vous regarde pas

MessageSujet: Re: ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque   Dim 3 Mai - 14:15


Le mariage

Le mariage
Le mariage a énormément évolué durant les siècles et le XXème siècle est une époque importante pour ce-dernier. En effet si, par le passé, les femmes n'avaient pas de majorité matrimoniale fixe, le XXème siècle modifie la chose.
La loi du 21 juin 1907 aligne l'âge de la majorité matrimoniale sur celui de la majorité civile, désormais le même pour les garçons et les filles : 21 ans.
Pour qu'un mariage soit réalisé sans autorisation parental il faut que les époux aient plus de 21 ans.
D'après des articles officiels il est dit que l'officiel d'état civil doit faire une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la maison commune. Cette publication doit rester sur les porte deux semaines, soit deux dimanche de suite.

Il y a énormément de règles vous pouvez si vous êtes curieux aller lire les articles suivants.
css made by kusumitagraph | lorelei sebasto cha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titanicmakehistory.forumactif.org

Contenu sponsorisé
is talking to you
you better listen




MessageSujet: Re: ♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque   

Revenir en haut Aller en bas
 

♆ Annexe 1 ♆ Cerner l'époque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» STEYR : des tracteurs autrichiens ...publicités d'époque
» imitation d'époque d'un real d'or de Philippe II
» Les pubs d'époque de nos jouets.....
» L'héritage à l'époque de Jane Austen
» la belle époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TITANIC ♆ Let's make history :: L'Administration :: Le Journal de Bord :: Les Annexes-